Miki Ando, deux fois championne olympique : « J’ai choisi la vie du bébé plutôt que le patin »


Écrit par Kristi Burton-Brown 
Traducir par Ana Correa , VP de Defensores De La Vida

Même si la championne olympique de patin artistique Miki Ando ne patinera plus à PyeongChang, elle a de bonnes raisons de se réjouir. Son copain, Javier Fernandez, a reçu la médaille de bronze à la compétition de patinage artistique masculin, devenant ainsi le premier homme espagnol à gagner une médaille de patinage artistique aux Jeux olympiques. Fernandez, deux fois champion mondial, a compétitionné contre Yuzuru Hanyu, un médaillé or des Jeux olympiques de 2014, qui est aussi son ami et son partenaire d’entraînement. 

Considérée comme incroyablement talentueuseMiki Ando s’est fait connaître aux Jeux olympiques à Turin, en 2006 et à Vancouver, en 2010, où elle a obtenu la cinquième position. Même si elle n’a pas remporté de médaille olympique, Miki fut reconnue comme la première – et la seule – femme à réussir sa compétition avec un quadruple saut Salchow. Trois fois championne nationale du Japon et deux fois championne mondiale – ayant vaincu la médailliste d’or de la Corée du Sud, Yuna Kim – Miki est une de ces jeunes et braves pionnières qui a fait grandir, au Japon contemporain, une passion pour le patinage artistique. Aux Jeux olympiques de PyeongChang, Miki faisait partie du relais de la flamme olympique pour le Japon.

Mais rares sont ceux qui savent pourquoi Miki est si brave.

La maternité : preuve de la bravoure d’une olympienne 

À la fin de 2012, une nouvelle imprévue est arrivée dans la vie de la championne de patin de 25 ans : ce jour où elle a réalisé qu’elle était enceinte. Miki avait patiné et compétitionné avec succès depuis des mois sans s’apercevoir que sa fille grandissait sous ses brillants costumes. Quand Miki l’a découvert, elle était enceinte de cinq mois.

Les nouvelles du Japon publièrent que Miki considérait l’avortement, étant donné qu’elle se préparait pour une troisième compétition olympique – les Jeux de 2014 à Sochi. Mais Miki ne put se résigner à enlever la vie de sa fille, même aux prix du patinage artistique et de sa réputation. Une fois que sa grossesse fut connue, la patineuse fut ridiculisée par le public et accusée d’être un mauvais exemple. Miki avoue : « Honnêtement, 98% des gens disait que c’était terrible. »

Mais la force de Miki ne s’est pas limitée à ses sauts quadruples. Cela s’est répandu jusqu’à son cœur de mère, et Miki eut le courage de prendre le côté de sa fille. 

Choisir de garder l’enfant : « Ce fut une décision que j’ai fait naturellement en tant que femme ». 


Miki Ando nous explique comment elle a choisi son enfant : « Patiner a sans aucun doute fait de moi la femme que je suis aujourd’hui. J’étais indécise, mais je détestais l’idée de dire aurevoir (au bébé).  J’ai choisi la vie du bébé plutôt que le patin. Ce fut une décision que j’ai fait naturellement en tant que femme. »

Miki a nommé sa fille Himawari, ce qui veut dire Fleur Soleil. Elle explique : « Une fleur soleil suit toujours le soleil… Quand je vois une fleur soleil… je me sens forte et positive. Si mon enfant était une fleur soleil, je voudrais qu’elle suive l’amour, tout comme cette fleur suit le soleil. » Et selon le ‘Japan Times’Miki Ando serait maintenant ‘plus populaire que jamais’. Elle est bien connue à la Télé dans son pays natal de même qu’une entraineuse de patin. Elle continue à patiner dans les événements de patinage artistique professionnel, avouant « Je suis une patineuse artistique pour la vie ». 

Soutenue par Javier Fernandez : « Il a vraiment changé ma vie ».

Miki reconnait que c’est grâce à Javier Fernandez qu’elle a sut faire des choix santé après la naissance de sa fille, et il semblerait que cet homme qui vient tout juste de gagner une médaille de bronze aux olympiques de 2018, mériterait également une médaille de paternité exemplaire, puisque lui aussi, a accueilli la fille de Miki avec amour. Miki Ando a dit : « Choisir d’être avec moi a certainement été une décision difficile pour lui, parce que j’ai un enfant et qu’il demeure loin… Il est venu à moi et m’a demandé si on pouvait former un couple, et j’était si heureuse… Nous avons publié une photo de famille… Il a vraiment changé ma vie. »

« Elle est mère ET une patineuse artistique légendaire »

Miki a recommencé le patinage après la naissance de sa fille, mais elle s’est retirée du patin compétitif juste avant les Jeux olympiques de 2014. Personne ne sait si elle aurait été capable de compétitionner si elle avait avorté Himawari plutôt que de poursuivre sa grossesse. Le fait de se qualifier plus d’une fois pour les Jeux olympiques est une chose que très peu de femmes atteignent en patinage artistique, et Miki l’a déjà fait deux fois. Avant de tomber enceinte de sa fille, Miki luttait contre le burn-out et certaines blessures.

Néanmoins, cette patineuse olympique est un exemple merveilleux dans un monde qui suggère auxfemmes que le succès et les enfants sont deux opposésMiki Ando est devenue ce qu’elle est : une figure médiatique, une entraineuse, et une patineuse artistique professionnelle. Elle n’a pas eu besoin d’une médaille olympique pour y arriver. Toutefois, elle avait besoin de sa fille.

Un site japonais, ‘Famous and Popular Japan’ a reporté de Miki a dit : « Même si le choix entre l’entrainement et la maternité fut déchirant, contempler le visage de sa fille l’a encouragé à faire de son mieux ». Un autre site dit : « Elle est mère ET une patineuse artistique légendaire. Un point c’est tout. » Miki amène Himawari avec elle lors de ses événements de patin, et lorsqu’elle voyage pour le travail, la mère de Miki prend soin de la petite à la maison. 

Même si le succès avec des enfants peut différer du succès sans eux, le message trompeur que les femmes doivent choisir entre l’un ou l’autre est dommageable.  Personne ne peut être assuré du succès auquel il aspire  peu importe combien ou qui ils sacrifient au nom du succès convoité.

Miki a dit : « Le patinage m’est très cher, mais j’ai commencé à penser que quand j’arrêterai de patiner, j’aurais plus de temps… je pense que j’étais destinée à avoir un bébé… »

Miki Ando est une olympienne qui prouve que les enfants sont dignes d’être choisis. Et parfois, le succès que nous n’aurions pas imaginé pour nous-mêmes est le succès que nous avions précisémentbesoin… et, simplement dit, il n’y a aucune raison valable de tuer un enfant pour l’atteindre. Les enfants ne sont jamais un empêchement pour tout ce qui nous tient à cœur. La petite Himawari et sa courageuse mère, Miki Ando, en sont la preuve.

Comments

Popular posts from this blog

Mon fils n’a jamais été le ‘bébé d’un ‘violeur’ ou un ‘résultat d’un viol’ – il est mon enfant

COMMENT LA PLANIFICATION FAMILIALE M’A AIDÉ APRÈS AVOIR ÉTÉ VIOLÉE

Mon cheminement d’une post-abortif à une pro-vie – par Albany Rose